Monthly Archives: août 2014

Quand le profit retire la prise

En 1992, la production d’électricité aux USA était libéralisée, les capitalistes du secteur pouvaient le gérer comme ils l’entendaient. 8 ans plus tard, le pays subissait les premiers Black-Out, qui depuis se reproduisent fréquemment. En Belgique, la libéralisation date de 2007. Grâce à quoi Electrabel, détenu par le groupe financier GDF-Suez, réalise 1 milliard d’euros…

L’austérité dans toutes les langues

La N-VA avait promis de défendre les Flamands, et tous les partis flamands avaient juré que la réforme de l’Etat profitera à tous. C’était avant les élections… Après, le nouveau gouvernement flamand a annoncé ses économies : les parent payeront plus pour la crèche et encore plus pour l’inscription à l’université, mais recevront moins d’allocations…

Feu nourri

Les premières infos ont filtré quant aux plans du gouvernement fédéral en devenir : obliger les chômeurs de travailler (sans forcément gagner plus que le chômage), baisser les retraites des fonctionnaires et agents publics, augmenter la TVA et les accises, baisser drastiquement les cotisations sociales versées par les entreprises, saut d’index, … Bref, le gouvernement…