Quand le profit retire la prise

En 1992, la production d’électricité aux USA était libéralisée, les capitalistes du secteur pouvaient le gérer comme ils l’entendaient. 8 ans plus tard, le pays subissait les premiers Black-Out, qui depuis se reproduisent fréquemment. En Belgique, la libéralisation date de 2007. Grâce à quoi Electrabel, détenu par le groupe financier GDF-Suez, réalise 1 milliard d’euros de bénéfices chaque année sur lequel il paye 1% d’impôt en moyenne.

A présent, 4 de ses centrales nucléaires sont à l’arrêt pour diverses raisons, 3 de ses centrales au gaz ont été fermées « faute de rentabilité ». Et le gouvernement annonce des pénuries d’électricité pour cet hiver. Pour éviter le black-out généralisé, des coupures de courant pourraient être réalisées zones par zone. Les Communes ont déjà reçu des plans pour les inciter à se préparer. Entre autre, le gouvernement avertit que ces mesures risquent « de priver les ménages de chauffage central » (en plein hiver) et « de couper l’alimentation d’appareil médicaux chez de nombreux malades à domicile ».

Exproprier les rapaces capitalistes du secteur de l’énergie, voilà le véritable plan d’urgence pour éviter le Black-Out !