USA: La grève de l’automobile s’étend et fait des émules

La grève des travailleurs de l’automobile aux USA continue et s’étend ! Les travailleurs des trois grandes firmes de l’automobile (Stellantis, General Motors et Ford) sont en grève depuis le 15 septembre pour demander des augmentations de salaire (46% pour les quatre prochaines années).

Après avoir commencé sur trois lignes d’assemblage, la grève a été étendue à des centres de distribution, puis à d’autres usines et maintenant à l’usine de Ford de Louisville (Kentucky). Plus de 9 000 travailleurs sont employés dans cette méga usine (qui produit 1/6e des ventes du groupe). Mi-octobre, près d’un quart des 150 000 syndiqués de l’UAW (le syndicat de l’automobile) des trois principales entreprises automobiles sont en grève.

Cette grève a d’ailleurs inspiré d’autres travailleurs. 4 000 travailleurs de l’usine Mack Truck (filiale du groupe Volvo) ont voté la grève après avoir rejeté une proposition d’accord du syndicat qui prévoyait une augmentation salariale de seulement 19% sur 5 ans alors que le groupe Volvo vient de réaliser 5 milliards de profits ! Dans le même temps des grèves éclataient dans les hôpitaux, dans la chimie, dans les maisons de repos, dans l’équipement automobile, dans l’aviation, etc.  En effet, beaucoup de travailleurs sont en colère contre les bas salaires, l’inflation, les conditions de travail dangereuses, les temps partiels forcés.