Un laboratoire de recherche américain a annoncé avoir pour la première fois produit plus d’énergie qu’il n’en consommait grâce à la fusion nucléaire qui reproduit en modèle réduit le fonctionnement du soleil. Une avancée majeure pour cette technologie qui permet de produire de l’énergie presque sans risque et sans déchets radioactifs, contrairement aux centrales nucléaires actuelles.
Dans le contexte actuel de crise énergétique et climatique, une source d’énergie quasi illimitée et non polluante fait rêver.
Mais les capitalistes, qui préfèrent spéculer sur les sources d’énergie fossiles, charbon et gaz, laissent cette technologie dans les mains des États avec des budgets limités.
Le plus important projet de fusion nucléaire au monde, le projet ITER, dans le sud de la France, mobilise seulement 5 000 travailleurs et annonce qu’il faudra encore des décennies de recherches avant d’espérer utiliser cette technologie massivement.
Pour développer au plus vite la bombe atomique dans les années 40, le gouvernement américain avait mobilisé 130 000 personnes dans le projet Manhattan. On voit qu’il y a de la marge…
Les capitalistes et les gouvernements préfèrent développer des armes pour préparer les futures guerres, plutôt que de trouver rapidement des solutions pour une énergie propre et abondante.