Quand il n’y a pas assez, il n’y a pas assez !

Le budget des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles va être raboté d’ici 2030 d’un montant estimé à 340 millions d’euros. En cause? Le mécanisme d’attribution des budgets qui prévoit que le gouvernement fédéral verse une somme pour l’enseignement, somme ensuite distribuée aux différentes communautés linguistiques en fonction du nombre d’élèves inscrits. Or le nombre d’élèves francophones diminue.

Le problème est que la somme à répartir est nettement insuffisante pour répondre aux besoins des écoles. Les gouvernements des communautés flamande et francophone, tout comme les écoles, sont mis en concurrence pour inscrire le plus d’élèves, et donc obtenir un peu plus d’argent. 

Cela crée des situations absurdes où les écoles font des publicités coûteuses dans les médias et les métros, ou des écoles et des classes sont surpeuplées alors qu’il manque de locaux…et de professeurs. La FWB va même créer une “Task Force” pour réfléchir où trouver de nouveaux élèves!

Pour répondre aux manques criants de l’enseignement, au Nord comme au Sud du pays, il faut un refinancement massif ! Et l’argent pour cela existe, dans les poches des grands patrons !