Prix du gaz : faux-plafond

Pour éviter une flambée de colère face à la flambée des prix du gaz, le gouvernement a promis de demander un blocage des prix au niveau européen. Les ministres de l’énergie des pays de l’Union ont ainsi approuvé un soit disant mécanisme de plafonnement des prix particulièrement opaque et hypocrite. Aucun contrat de vente ne pourra être conclu sur les bourses européennes d’énergie si les prix dépassent 180 € par Mégawatt durant plus de 3 jours. 

Mais qu’est-ce qui ’empêchera les traders de conclure des contrats ailleurs qu’en Europe, y compris pour des entreprises situées en Europe ? Et surtout, ce plafond de 180 euros par Mégawatt pourra être relevé « si les prix des marchés internationaux sont plus élevés ». En clair, les spéculateurs continueront à faire la loi sur les prix du gaz.

Oui, en 2023, les financiers et les capitalistes de l’énergie continueront à amasser des fortunes, les travailleurs à s’appauvrir et les ministres à nous prendre pour des imbéciles… à moins que notre colère ne flambe pour de bon.