Une étude scientifique révèle que les impacts sanitaires de l’exposition au plomb ont été largement sous-estimés. Chaque année, plus de 5 millions d’adultes dans le monde meurent de maladies cardio-vasculaires provoquées par l’exposition au plomb. Le plomb atteint également le développement du cerveau de millions d’enfants, ce qui provoque la diminution de leur quotient intellectuel ou l’apparition de troubles mentaux.
En 2020, c’est 400 000 enfants en Belgique qui sont intoxiqués au plomb. L’exposition au plomb touche également nombre de travailleurs, par exemple dans les secteurs de la construction, la fabrication de céramique, la fabrication et le recyclage de batteries et de produits électroniques, la fabrication de cristal, de plastique, la manipulation de certaines colles dans l’industrie automobile…
Mais l’exposition au plomb de la population provient aussi de peintures murales, des vieilles canalisations d’eau, de jouets, de boîtes de conserve, de cosmétiques et d’autres produits de consommation, en particulier les moins chers à destination des classes populaires.
Les pays les plus touchés par les dégâts provoqués par le plomb sont les pays pauvres soumis aux diktats des actionnaires des multinationales. C’est dans ces pays que se réalise en grande partie, dans des conditions d’exploitations terribles, le recyclage des batteries au plomb, des déchets électroniques ou l’extraction des métaux. Et, alors que dans les pays riches, le plomb est interdit dans les carburants automobiles depuis les années 80, les multinationales du pétrole ont continué, dans les pays pauvres, à vendre leurs carburants au plomb. Se rendant ainsi responsable de la mort prématurée de millions de personnes.
La toxicité du plomb est connue depuis très longtemps. Pourtant, pour faire plus de profit, les capitalistes n’ont jamais hésité à s’en servir dans les matériaux manipulés par les travailleurs ni dans les marchandises qui leur étaient vendues. En 2007 encore, la multinationale du jouet Mattel et sa filiale Fisher-Price ont,en toute connaissance de cause, vendu des jouets dont la peinture ou d’autres revêtements contenaient une quantité de plomb supérieure à la limite légale, prenant ainsi le risque d’intoxiquer de nombreux enfants !
Les capitalistes assoiffés de profits n’ont de respect ni pour la santé ni pour la vie humaine.