Notre santé contre leurs profits

La Commission européenne propose de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans. L’Organisation Mondiale de la Santé avait classé ce produit comme cancérigène probable, contrairement à l’agence européenne des produits chimiques.

Dangereux ou pas, renouvelé ou pas, les lobbys du capital et des entreprises comme Monsanto ou Bayer n’ont rien à faire de la santé des travailleurs et sont prêts à faire prendre tous les risques aux populations.

Un autre produit, le chlordécone, avait été reconnu comme toxique en 1960 et malgré son interdiction en France en 1990, les capitalistes aidés des politiques ont continué à en utiliser jusque dans les années 2000, créant des ravages dans les populations martiniquaise et guadeloupéenne. Ce produit à empoisonné toute la région et favorise l’apparition de cancer du sang, de la prostate, ou la maladie de Parkinson.

Alors classé cancérigène ou pas, glyphosate comme chlordécone, la dangerosité des produits ne signifie rien face à la soif de profit du grand patronat.