« Pour une industrie de la défense de pointe avec l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie », la FN Herstal, John Cockerill et la Région wallonne financent à hauteur de 480.000 € un programme de recherche à l’Université de Liège.
Voilà à quoi une équipe de chercheurs va être assignée tout au long de l’année : développer des programmes informatiques et accumuler des données pour améliorer la détection des cibles, synchroniser la force de frappe des tanks, ajuster l’orientation des canons en anticipant les changements de direction de leur cible.
L’énergie et les ressources de l’humanité pourraient être mises au service du bien-être de la majorité de la population. Mais ceux qui prennent les décisions aujourd’hui sont trop occupés à défendre les intérêts des capitalistes, et leurs profits face à la concurrence. Pour cela, l’armement coche tous les critères, non seulement en remplissant les poches des marchands d’armes, mais aussi en permettant à la bourgeoisie de défendre ses intérêts économiques par la guerre, en mettant la main sur les ressources de nouveaux territoires.
Cela n’a en réalité rien d’inédit pour l’histoire du capitalisme. Il n’est pas nouveau que les ingénieurs soient mis au travail pour modéliser chars d’assaut, avions de chasse ou drones, et les chimistes pour synthétiser gaz de combat et bombes.
Une société débarrassée du capitalisme pourrait enfin mettre les connaissances de l’humanité au service de l’intérêt général. Pour cela, les exploités du monde entier auront, avec ou sans IA, à réorienter leurs canons dans la bonne direction, celle de leurs exploiteurs.