La justice protège les assassins de Sanda Dia

Le youtubeur Acid est poursuivi par la justice pour avoir révélé les noms des assassins de Sanda Dia.

Sanda Dia, fils d’ouvrier, a été tué lors du bizutage du cercle étudiant Reuzegom en 2018. Après une série d’actions qui, mises bout à bout, relèvent de la torture, il est décédé à l’hôpital. Quatre ans après les faits, ses meurtriers ont été acquittés ou condamnés à quelques centaines d’heures de travaux d’intérêt général. En plus, il n’y aura rien d’inscrit dans leur casier judiciaire et, ni les médias, ni la justice n’ont le droit de diffuser leurs noms – alors que c’est la norme dans les autres affaires.

Pour comprendre comment un tel jugement a pu être rendu, il faut lire les CV de ces criminels étudiants, ainsi que ceux de leurs familles dorées. On y trouve des fils de juges, de chefs d’entreprises. Tout ce qui compose la bourgeoisie qui, pour se former à diriger cette société, doit s’exercer aussi à pratiquer la domination et la violence.

Face à cette injustice, le youtubeur Acid a révélé leurs noms dans une vidéo. Et c’est pour cela qu’il est poursuivi. Il risque jusqu’à deux ans de prison… bien plus que les assassins de Sanda Dia.