La coupe est pleine

Dimanche 20 novembre s’est ouverte la coupe du monde de football au Qatar. Mais les organisateurs de cette compétition ont du sang sur les mains.  

En 10 ans, 6 500 travailleurs venus du Népal, du Bangladesh, du Pakistan… sont morts sur les chantiers de construction, dans des conditions de travail datant d’un autre siècle ! Des entreprises européennes comme Vinci et Bouygues n’hésitent pas à faire travailler des personnes durant 14h par jour, 7 jours par semaine, sous des chaleurs insupportables et à les faire vivre dans des camps pour les expulser une fois le travail achevé.

À cette aberration s’ajoute un non sens sur le plan écologique: 7 stades climatisés à ciel ouvert ont été construits en plein désert. Le Qatar étant trop petit pour accueillir les supporters, un système de navette par avion a été mis en place entre Doha et Dubaï aux Émirats Arabes Unis: 160 vols par jours seront affrétés pour transporter les supporters ! 

Selon la presse, le lieu d’organisation de ce mondial aurait été décidé lors d’un dîner en 2010 entre Sarkozy, Michel Platini, vice-président de la FIFA à l’époque, et deux dirigeants qatariens, permettant à chacun de prendre sa part du gâteau ! 

Plus qu’une compétition sportive, le mondial de football est surtout une affaire de gros sous entre capitalistes !