Fuir les guerres et la misère

Suite à l’indignation qu’avait suscitée l’expulsion des sans papiers d’un squat de fortune et les centaines de tentes alignées devant le “petit château” à Bruxelles, la secrétaire d’État à l’Asile et à la migration a fini par libérer des places dans les centre d’accueil. 

Mais ces places ne sont pas de nouvelles places de logement ! Des places sont libérées… en expulsant plus rapidement des réfugiés dont le permis de séjour est refusé, même s’ils entament une nouvelle procédure ! Où iront dormir ces personnes ? Ce n’est pas le problème du gouvernement !

Les conteneurs qui avaient été promis pour permettre des places supplémentaires n’ont de leur côté toujours pas vu le jour. De nouvelles expulsions sont prévues à Molenbeek, et avec les nouveaux arrivants qui risquent d’être nombreux pendant l’été, la situation risque de devenir encore plus grave.. 

Ni le renforcement des frontières, ni les risques mortels de la traversée des mers, ni les conditions indignes faites aux réfugiés, n’empêcheront de plus en plus de jeunes de fuir les pays où la guerre et la misère sévissent.   

C’est le capitalisme qui crée les guerres et la misère, c’est le capitalisme qu’il faut renverser pour pouvoir vivre dans un monde humain.