Exclure les pauvres du “Paysage”

La réforme du décret Paysage risque d’exclure des milliers d’étudiants de Wallonie et de Bruxelles de leur haute école ou de leur université en septembre. C’est la conséquence d’une réforme du financement des études, votée au parlement Wallonie-Bruxelles en 2021 par les partis de la majorité, PS, MR et Ecolo, pour faire des économies sur la formation des classes populaires. Cette réforme prévoit des conditions bien plus strictes à la poursuite des études. Notamment, les étudiants qui n’auraient pas réussi tous leurs cours de première année en deux ans devraient arrêter leurs études.

Bien qu’ils aient voté cette réforme, le PS et Ecolo, demandent à présent sa suspension, « le temps d’en observer les effets » sur les étudiants. C’est-à-dire le temps des élections… C’est de l’hypocrisie.

Les ministres MR de l’enseignement et de la FWB, eux, sont cyniques. Ils veulent résoudre les problèmes des études supérieures, où le taux d’échec avoisine les 75%, en excluant les étudiants issus des familles populaires pour les pousser vers les IFAPME ou vers les entreprises.

Beaucoup de ces étudiants, voire de jeunes travailleurs qui reprennent des études, espèrent échapper aux aspects les plus durs de l’exploitation patronale grâce à un diplôme. C’est eux que les partis qui ont voté cette réforme veulent écarter et renvoyer à leur sort.