Comment les économies sur la recherche fondamentale tuent

Dans un interview du quotidien Le Soir de Belgique du 7 mars 2020, Johan Neyts, professeur titulaire de virologie dans le laboratoire de recherche sur la santé de l’université catholique de Louvain (KU Leuven), explique que la famille des coronavirus, dont le Covid-19 est en train de contaminer la planète, est relativement stable. Un vaccin aurait pu être développé depuis 2003 et serait efficace aujourd’hui pour protéger les populations, comme le font depuis longtemps certains vaccins, contre celui contre la rougeole, qui date de près de 50 ans.

Alors pourquoi cela n’a pas été fait ? 

« C’est une question politique, stratégique, économique… En 2003, avec la crise du SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère, également causé par un coronavirus), on avait effectivement une belle opportunité de développer des recherches pour la mise au point d’un tel médicament efficace pour soigner ces patients et constituer des stocks. Mais on n’en a rien fait. Cela a été une opportunité gâchée.

Si de tels médicaments avaient été développés à l’époque, la crise actuelle aurait sans doute pu être enrayée rapidement et ne pas devenir un gâchis sanitaire et économique comme celui qui se développe actuellement. Vous savez, la famille des coronavirus est assez réduite. On en connaît six ou sept actuellement. Mettre au point un tel médicament aurait sans doute coûté à l’époque 200 à 300 millions d’euros. Des chiffres ridicules par rapport à l’impact économique de la crise qui se développe autour de nous. »

Par contre les budgets pour l’armement n’ont cessé d’augmenter !