« On ne change pas un général en pleine bataille » a dit Paul Magnette pour justifier le choix de suspendre la formation d’un gouvernement et de donner les pleins pouvoirs au gouvernement Wilmès.
Oui à la guerre contre le Covid-19, et les « les soldats au front » – les travailleurs de la santé – vont l’affronter avec tous les risques que l’on connaît.
Mais que valent les généraux actuels qui n’ont rien fait pour préparer la guerre, qui n’ont pas fait préparer les vaccins contre ce virus alors qu’il existait déjà depuis 2003 qui ont fait des économies sur le système hospitalier au point d’être débordés dès la première vague de malades? Et tout ça pour faires des économies sur les budgets pour gonfler les profits des banques et des riches actionnaires.
Les « soldats du front » de la santé arriveront à la conclusion qu’il faut changer de généraux, si on veut réellement se protéger. Mais qui mettre à la place ? Tous les dirigeants des partis qui sont passés par le pouvoir ont démontré qu’ils menaient la même politique au service des capitalistes.
Alors on en arrivera tous à la conclusion qu’il faudra se donner des dirigeants contrôlés par les travailleurs eux-mêmes et non par les capitalistes. Car ce ne sont pas les capitalistes, ni leurs ministres, mais ce sont les infirmières, les enseignants, les travailleurs qui font fonctionner toute la société, et qui savent le mieux ce qu’il faut faire.
Oui, il faut enlever la direction de la société des mains des capitalistes et de leurs serviteurs, dans le secteur de la santé, mais aussi dans toute l’économie pour les empêcher de précipiter l’humanité dans le chaos. Car ce sont des irresponsables qui font passer le profit avant tout.
Pour cela des élections ne seront pas suffisantes. Il faudra une mobilisation générale des travailleurs dans tous les secteurs économiques et leur prise de contrôle démocratique de tout ce qu’ils font fonctionner : capitaux, production, distribution et aussi gouvernements. Une nécessité de plus en plus urgente !