Suite aux bombardements et à l’intervention militaire russe en Ukraine, plus de 2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. L’Union européenne a décidé de leur ouvrir ses frontières et de leur accorder un statut d’accueil temporaire. C’est bien le minimum !
On peut voir maintenant les membres du gouvernement, les bourgmestres, la presse, appeler à la solidarité avec les réfugiés ukrainiens. Un système de recensement des logements disponibles a été mis en place à l’appel du secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, le même qui n’hésitait pas à poursuivre en justice des hébergeurs de réfugiés en 2015 !
Des centaines de réfugiés afghans, syriens, érythréens… continuent à faire la file devant le petit château et en sont réduits à vivre dehors et sans papiers. L’indignation des hommes politiques et de la presse est à géométrie variable, en fonction des intérêts des Etats et des capitalistes qu’ils représentent. Et pour tenter de nous rendre solidaires du gouvernement… et finalement complices de l’OTAN et des capitalistes, en grande partie responsables de cette guerre.
Il faut la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants qui fuient la guerre ou la misère, d’où qu’ils viennent !