Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, s’est déplacé jusqu’en Russie samedi 5 mars pour s’entretenir avec Poutine, sans divulguer le résultat de cette discussion.
De son côté, le président turc Erdogan a téléphoné le lendemain au même Poutine pour lui demander « un cessez-le-feu urgent qui permettrait de répondre aux inquiétudes humanitaires », ajoutant : « Ouvrons ensemble la voie de la paix. »
Que voilà deux chefs d’État qui sont des experts dans leur propre pays en matière de paix et de fraternité entre les peuples ! Depuis quatre-vingts ans, l’État d’Israël fait la guerre aux Palestiniens pour leur voler leurs terres, les forçant à vivre dans des camps de réfugiés, et n’a aucun scrupule à bombarder les civils dans le peu de territoires qu’il leur concède, en Cisjordanie et à Gaza.
Le régime turc est lui bien connu pour son comportement envers la minorité kurde, qu’il poursuit jusque dans le nord-est de la Syrie. La population turque elle-même est soumise à une répression permanente de la part du régime d’Erdogan.
Erdogan et Bennett ne sont certes pas les seuls chefs d’État capables de donner des leçons de pacifisme tout en ayant du sang sur les mains, mais ils sont bien un symbole de ce que ceux qui dirigent le monde ont à apporter en matière de liberté des peuples.
LO France 10 mars 2022