Les spéculateurs profitent de la guerre

Les prix de l’énergie explosent : le litre de diesel est à plus de 2€ ! La première mesure d’urgence pour défendre les intérêts des travailleurs doit être d’imposer des hausses de salaires en prenant sur les profits !

Car des profits il y en a !

Contrairement à ce que les journalistes sous-entendent, ce n’est pas la guerre qui cause l’envolée des prix de l’énergie, mais c’est la spéculation organisée par une poignée de grands groupes qui dominent le marché et se gavent de profit ! 

Jusqu’à maintenant l’approvisionnement en gaz et en pétrole russe n’est pas perturbé. Au contraire ! Depuis le début de la guerre, la quantité de gaz russe livrés aux compagnies européennes a doublé. Celles-ci veulent profiter un maximum des contrats à long terme grâce auxquels elles peuvent acheter le gaz à un bas prix fixé il y a des mois, et ensuite nous le revendre au prix exorbitant qu’elles facturent aujourd’hui.

Et la situation est la même pour les carburants. Le pétrole que les multinationales comme Total vendent aujourd’hui a été acheté il y a des mois, bien avant que la guerre n’éclate en Ukraine.

Si les prix à la pompe et sur les factures d’énergie explosent, c’est parce que les trusts qui dominent le marché ont décidé de profiter de la guerre pour spéculer et réaliser des superprofits sur le dos des consommateurs.

Tant que les capitalistes dirigeront l’économie, ils se serviront de toutes les catastrophes engendrées par leur système à bout de souffle pour maintenir leurs profits, non seulement par la spéculation en faisant payer les travailleurs, mais aussi en intensifiant l’exploitation. Il faudra finir par les exproprier !

À bas ce système pourri qui emmène toute la société à la faillite et à la guerre !