Attentat : déjouer le piège de la division

Un fanatique, passé par la drogue et la petite criminalité, a abattu deux supporters suédois et blessé plusieurs autres à Bruxelles. Il prétendait se venger de corans brûlés en Suède par un militant athée Irakien.

Ceux qui l’ont influencé, voire armé, cherchent à ouvrir un fossé de sang entre les musulmans et le reste de la population, ils cherchent à augmenter leur influence, et prendre du pouvoir sur la partie de la population musulmane et plus généralement originaire du Maghreb.

Comme après chaque attentat, les exploiteurs de malheurs n’ont pas tardé à multiplier les déclarations politiques nauséabondes. Théo Francken (N-VA) a accusé le flux migratoire “intenable”, mettant dans le même sac les assassins, les terroristes et tous les migrants qui fuient la guerre ou la misère pour trouver un travail. Même son de cloche du côté du MR qui pointent les “100.000 illégaux” comme une faille de l’État de droit.

En stigmatisant les travailleurs étrangers, les politiciens poursuivent les mêmes buts que les terroristes : diviser la population entre communautés.

C’est seulement en restant unis dans la défense de leurs intérêts communs que les travailleurs pourront lutter contre tous les terrorismes, celui des islamistes autant que celui des  gouvernements qui déclenchent et alimentent des guerres dans le monde entier pour soutenir les intérêts de leur bourgeoisie.