La guerre s’annonce comme un incontournable de la prochaine campagne électorale. Le politicien, Denis Ducarme, député MR, pousse pour le retour du service militaire en Belgique. Le chef de la défense belge, Michel Hofman, affirme la nécessité de préparer l’opinion à l’éventualité d’une nouvelle guerre et demande plus de budget pour l’armée.
Un général-major à la retraite déplore lui-aussi le manque de réserves de munitions en Belgique : « J’avais 15 millions d’euros par an pour acheter des munitions, mais ce montant est désormais porté à 150 millions d’euros. Si nous voulons pouvoir combattre pendant 30 à 60 jours, il nous faut 5 à 7 milliards d’euros ». Il est clair que pour eux, l’armée belge doit être “prête à temps pour un éventuel conflit qui se produirait dans les prochaines années ».
Politiciens, militaires ou patrons à la recherche de contrats juteux pour produire des armes préparent la guerre… seuls les travailleurs n’y ont aucun intérêt, alors ils doivent se préparer à s’y opposer.