Pendant plus d’une semaine, des dizaines de milliers d’agriculteurs allemands ont manifesté contre la suppression de la subvention du diesel agricole, avec des actions spectaculaires comme le rassemblement de tracteurs à Berlin.
La décision de supprimer la subvention du diesel agricole faisait partie d’un paquet d’économies, dont des diminutions des pensions et d’aides aux locataires…
Le gouvernement allemand cherche 60 milliards d’euros à distribuer aux grandes entreprises comme Intel, Bosch, BASF, ThyssenKrupp…
Pour des petits agriculteurs qui s’en sortent déjà difficilement, c’est la goutte qui a fait déborder le vase.
Face à la mobilisation, le gouvernement a ouvert des négociations. Il n’envisage pas de diminuer les cadeaux aux grandes entreprises, ni de prendre sur les profits des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire, pas plus que ceux des chaînes de distribution.
Alors pour compenser les difficultés des agriculteurs, le gouvernement pro-
pose d’introduire une taxe de 0,40€ par kg de viande, et aussi sur les œufs et le lait.
Les plus grosses exploitations agricoles en profiteront, mais pour les petits agriculteurs rien ne sera réellement réglé. Et en fin de compte, c’est le fardeau sur les travailleurs, pensionnés, chômeurs et allocataires sociaux qui s’alourdira encore.
En Allemagne, en France – où le problème est assez semblable – et ici aussi, il n’y a pas d’autre solution que la mobilisation massive du monde du travail pour imposer l’augmentation des salaires et des pensions, en prenant sur les immenses fortunes des actionnaires.