Lutte ouvrière soutient les grèves et manifestations organisées le 8 mars par des organisations syndicales et féministes à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des combats des femmes travailleuses, depuis que des militantes de la IIème Internationale ont décidé en 1910, sur proposition de la dirigeante socialiste allemande Clara Zetkin, d’organiser chaque année au mois de mars une journée internationale de lutte pour défendre les droits et les revendications des femmes. Le 8 mars 1917 en Russie, les travailleuses des usines du textile décidaient de manifester contre la faim et la guerre, déclenchant une révolution qui allait mettre fin au régime tsariste et mener quelques mois plus tard à la prise du pouvoir par la classe ouvrière. En revendiquant puis en exerçant le pouvoir, les femmes de la classe ouvrière russe ont obtenu des avancées comme on n’en avait jamais vu, même dans les pays industrialisés.
Alors dans un contexte de recul général et de montée des idées réactionnaires, dans un monde où les femmes partout sur la planète subissent quotidiennement les violences du patriarcat et du capitalisme, il est urgent que reprenne le combat des travailleuses et des travailleurs révolutionnaires contre toutes les formes d’oppressions !
A Bruxelles, des actions sont organisées à partir de 14h place de l’Albertine et une marche est organisée à 18h.