Les vrais assistés… les grandes entreprises 

Le gouvernement flamand a publié pour la première fois la liste des 17 milliards (près d’un tiers du budget du gouvernement) de subsides qu’il a accordés en 2022. L’idée du registre est née suite au scandale sur l’utilisation de subsides versés à une association de danse urbaine liée à une personnalité de l’Open VLD. Il est censé traquer la mauvaise utilisation des deniers publics… En tout cas, ceux-ci ne vont pas à des projets culturels car seuls 0,6 % des subsides leurs sont donnés. En revanche, il va permettre à tous les travailleurs de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, de voir comment des milliards sont distribués à des milliers d’entreprises au titre de la recherche, du développement, de la formation et de la mobilité des travailleurs, de l’environnement et de la transition écologique. 

De nombreux petits commerces et firmes reçoivent chacun quelques milliers d’euros, mais ce sont les grands groupes pharmaceutiques, de la distribution, de l’énergie, de l’intérim, de l’industrie et même des banques qui reçoivent la plus grosse part du gâteau. Par exemple, 65 millions d’euros ont été donnés à Arcelor Mittal, 32 millions à Electrabel filiale d’Engie, 12 millions à Air Liquide, 10 millions à Janssen Pharmaceutica multinationale du médicament, 6,6 millions à Colruyt, 4 millions à AB Inbev, 3 millions à Volvo, 1,7 millions à Procter & Gamble, 1,8 millions à Randstad intérim, 1,7 millions à la banque KBC, etc, etc.  

A quand un tel registre à Bruxelles et en Wallonie pour voir que l’argent de nos impôts aboutit directement dans la poche des entreprises ?!