La famine en URSS en 1933 : une politique criminelle du stalinisme

Pour marquer son soutien au gouvernement nationaliste ukrainien, le parlement flamand vient, à la suite d’autres pays comme les Etats-Unis et l’Allemagne, de voter une motion qui qualifie la famine de 1932-1933 en Ukraine comme un génocide. 

Lors de la révolution de 1917, la classe ouvrière s’était emparée du pouvoir en Russie. Mais dès la fin des années 1920, cette révolution fut confisquée par une clique de bureaucrates avec à leur tête Staline.

Cette bureaucratie mena une politique catastrophique et criminelle par ses brusques revirements. Les paysans qui s’étaient enrichis avec son soutien finirent par la menacer. Staline décida soudainement de collectiviser la production agricole. Cette politique eut comme conséquence la famine des années 1932 et 1933 qui toucha tous les paysans russes et aussi ceux d’Ukraine et du Kouban et fit des millions de morts. 

Les nationalistes ukrainiens qualifient cet événement d’Holodomor ce qui littéralement signifie « extermination par la faim » et le considère comme un génocide. Ils font croire que seuls les Ukrainiens étaient visés et que cette politique était délibérément menée pour les exterminer, ce qui est une réécriture de l’histoire dans le cadre de la montée du nationalisme. 

Les travailleurs qu’ils soient ukrainiens, russes, européens ou américains n’ont pas intérêt à marcher dans les combines des va-t’en guerre qui creusent des fossés de sang entre les travailleurs.