En Flandre aussi, une journée d’action et/ou de grève est annoncée dans les services publics. Une participation parfois en front commun, parfois seulement de l’ACOD (CGSP).
L’ACOD-enseignement évoque le « malaise général » du secteur.
Après les rentrées de septembre et janvier marquées par le nombre de postes vacants toujours en hausse, l’administration peut maintenant calculer le nombre de cours perdus par les élèves, dont certains n’ont tout simplement pas eu de mathématiques ni de français pendant toute l’année scolaire !
A la VRT, c’est un piquet de grève que les syndicats veulent organiser pour dénoncer le pouvoir d’achat trop bas, mais aussi pour protester contre le « Plan de Transformation » : 116 licenciements secs, une cinquantaine de départs non-remplacés et la privatisation de « Thuis », la série à succès de la chaîne.
A la SNCB, le manque de personnel est tel que les trains de la ligne Puurs-Mechelen-Sint-Niklaas ont carrément été annulés le week-end du 14 et 15 mai !
La démolition programmée des services publics est catastrophique non seulement pour les conditions de travail et de salaires des travailleurs des différents secteurs, mais aussi parce qu’elle amène la privatisation généralisée que l’on a vu s’intensifier ces dernières décennies.