Le 3 décembre, le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a imposé la loi martiale, mobilisant des troupes dans la capitale, investissant des bâtiments publics et arrêtant des syndicalistes. Mais l’initiative de Yoon et de ses partisans n’a pas réussi à rallier le gros des dirigeants de l’armée, laissant son coup apparaître comme une tentative isolée sur…
Mois : décembre 2024
International
Israël : une politique contre la classe ouvrière israélienne
Les guerres au Moyen-Orient ne cessent d’empirer, engendrant des conséquences toujours plus dramatiques pour tous les peuples. Avec le soutien militaire, financier et politique de l’impérialisme, le gouvernement de Netanyahou et l’armée israélienne poursuivent les bombardements et le nettoyage ethnique dans la bande de Gaza ainsi que la colonisation par la terreur en Cisjordanie. L’extension…
International
Syrie : un pays ravagé par l’impérialisme
En moins de dix jours, la coalition dirigée par la milice Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), héritière de la branche syrienne d’Al-Qaïda, soutenue par la Turquie et sans doute par les USA, a pris Damas et fait tomber la dictature sanglante de Bachar Al-Assad, qui a trouvé refuge en Russie. Mais le changement de régime ne…
International
Etats-Unis : les PDG des assurances ont des raisons d’avoir peur…
Brian Thompson, le CEO de UnitedHealthCare, premier assureur privé des États-Unis dans le secteur de la santé, a été assassiné à New York, en pleine rue, le 4 décembre. Le groupe UnitedHealthCare a réalisé 22 milliards de dollars de profit l’an passé. Il encaisse les cotisations de ses 51 millions d’assurés, en général contraints par…
Article historique
25 novembre 1944 : quand la gendarmerie belge tirait sur les communistes
En mai 1940, la Belgique est envahie et occupée par l’Allemagne nazie en seulement 18 jours. Une partie importante des classes dirigeantes belges décide de collaborer avec l’occupant, facilitant la mise en place d’un « ordre nouveau » sous domination nazie. Les patrons belges, par exemple, tirent profit de l’interdiction des syndicats, des grèves et du blocage…
Capitalisme en crise
Politique sale
Chaque matin, à partir de 8h, les ouvriers cantonniers sont déjà au travail, en pantalons et vestes orange-fluo. En quelques heures, les feuilles mortes qui recouvrent les rues et les avenues sont ramassées, les poubelles publiques vidées, les branches qui menacent de tomber sur les voitures sont coupées, les rigoles envasées sont curées et les…
Capitalisme en crise
Sanctions et démagogie nationaliste
La ministre du logement en Flandre, Melissa Depraetere (Vooruit), veut sanctionner les communes qui construisent trop peu de logements sociaux, tout en réservant ces logements à ceux qui travaillent ou qui vivent dans la commune depuis longtemps. Ce discours nationaliste détourne l’attention du problème. En Flandre, environ 176.000 ménages sont actuellement sur liste d’attente pour…
Capitalisme en crise
Le logement social sacrifié !
Le gouvernement wallon annonce des coupes budgétaires dans le secteur du logement tandis que 43.000 familles sont sur des listes d’attentes pour avoir un logement social. Ainsi, l’allocation loyer, une aide de 125 euros par mois pour les familles qui attendent un logement social, voit son budget réduit de 21 millions à 5 millions d’euros !…
Leur société
Reynders : 40 ans de corruption
Didier Reynders vient d’être accusé de blanchiment d’argent à travers l’achat de produits de la Loterie. Rien de surprenant pour cet homme qui a toute la panoplie du bon politicien. Ami intime du milliardaire belge Albert Frère, il fut plusieurs fois ministre, une fois vice-Premier ministre, puis commissaire européen à la Justice. Très proche de…
Leur société
Omerta sur les violences policières
La culture de l’omerta (loi du silence) dans la police a déjà été dénoncée à de multiples reprises. En 2021, un policier, témoin du passage à tabac d’un civil par des collègues, et qui a tenté de briser le silence, racontait comment cela s’était retourné contre lui. Harcèlement, pressions, menaces de mort : à la police,…