Mois : novembre 2024

Ukraine : chasse aux soldats

En Ukraine, les recruteurs de l’armée ont de plus en plus de mal à trouver des hommes. Un million de soldats ont déjà été envoyés au front, sur les 37 millions d’habitants que compte le pays. Mais la guerre broie les hommes, et les morts doivent être remplacés. Le gouvernement ukrainien utilise des méthodes de…

Les lunettes déformantes des dirigeants européens

Parmi les supporters du Maccabi Tel-Aviv venus à Amsterdam soutenir leur équipe début novembre, des centaines de hooligans de l’extrême droite israélienne se sont livrés à des provocations racistes et anti-palestiniennes dès avant le match… Mais cela Netanyahou, les dirigeants européens et une grande partie de la presse n’ont pas voulu le voir… Seule a…

La fuite en avant de Netanyahou

Sous prétexte d’éliminer le Hamas, plus de 43.000 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, des dizaines de milliers sont blessés et les morts par maladie et sous-alimentation se multiplient. Les bombardements terroristes sur le Liban s’intensifient, soi-disant pour éliminer les combattants du Hezbollah, et la guerre contre l’Iran menace à tout instant. Mais les…

Allemagne, la relance par l’armement

Faut-il engager l’État allemand vers plus d’endettement, comme les autres pays capitalistes ? C’est sur cette question que la coalition au pouvoir vient d’éclater. Des élections fédérales anticipées sont prévues en février 2025. Depuis des dizaines d’années, la richesse du capitalisme allemand reposait sur ses exportations de machines-outils industrielles de qualité, de produits chimiques et d’automobiles…

La cour des brigands

A la suite de son élection à la présidence des USA, Donald Trump a nommé toute une partie des membres de son futur gouvernement. On y retrouve notamment Marco Rubio, fervent soutien d’Israël et de sa politique comme futur secrétaire d’Etat. Mais aussi Matt Gaetz, poursuivi pour infractions sexuelles présumées et détournement de fonds de…

Colère en Espagne

À Valence, la colère de la population n’a pas cessé depuis les inondations des 29 et 30 octobre qui ont fait plus de 220 morts et de nombreux disparus. Environ 130.000 personnes ont manifesté samedi 9 novembre. Les manifestants exigeaient notamment la démission du dirigeant de droite de la région, Mazón, qui a passé l’après-midi de la…

Mégalo-criminels

Plus de 21.000 morts lors de la construction du projet The Line dans le désert saoudien. C’est ce que révèle un documentaire de la chaîne britannique ITV. Ce projet digne d’un film de science-fiction, qui vise à construire une ville luxueuse en un seul bloc, avec les riches en haut, et les domestiques dans les…

Oppression des femmes en Iran

Après avoir été harcelée par la milice islamiste pour non-port du hidjab obligatoire jusqu’à lui déchirer des vêtements, Ahou Daryaei, étudiante iranienne de l’Université Azad de Téhéran, a protesté en se déshabillant partiellement et en s’asseyant dans la cour de l’université. Arrêtée par la police, elle aurait été conduite dans un centre psychiatrique… une méthode…

Coalition PS-PTB à Mons

Lors de la campagne pour les élections communales, le bourgmestre Nicolas Martin n’avait pas hésité à enlever le sigle du PS de ses affiches électorales. Une manière de se positionner comme « un social démocrate » qui « mène une politique très orientée vers le monde de l’entreprise ». Après les élections, pour justifier son alliance avec le PTB,…

Une clause anti-PTB… pour peser sur le PS

Pour former une majorité au Conseil provincial à Liège, le PS a signé une « clause anti-PTB » avec le MR et les Engagés. Cette clause prévoit que l’accord pour la majorité provinciale soit annulé si le PS forme une coalition avec le PTB dans une des 84 communes de la Province de Liège. Avec leur hypocrisie…