Ukraine : chasse aux soldats

En Ukraine, les recruteurs de l’armée ont de plus en plus de mal à trouver des hommes. Un million de soldats ont déjà été envoyés au front, sur les 37 millions d’habitants que compte le pays. Mais la guerre broie les hommes, et les morts doivent être remplacés.

Le gouvernement ukrainien utilise des méthodes de plus en plus violentes pour trouver les 160.000 soldats qu’il a prévu de recruter. Car la population, consciente de l’horreur de la guerre, et aussi, pour une part, de ce que cette guerre sert bien plus les profits des capitalistes occidentaux et des oligarques ukrainiens que les intérêts de la population, fuit la mobilisation.

Effectivement, une grande partie des riches terres agricoles d’Ukraine ont été accaparées par des fonds capitalistes américains et européens.

Les recruteurs organisent des raids dans les centres commerciaux, les restaurants, pour enlever les hommes et les emmener de force sur le front.

Une vidéo montre un homme porté à bout de bras par des soldats pour être emmené au centre de recrutement.

Les hommes ainsi enlevés sont séquestrés, on les prive de tout moyen de communication, et toute tentative de résistance est punie par l’envoi en prison. Ils sont alors privés d’eau et de nourriture, et subissent la pression des recruteurs pour signer les papiers d’enrôlement. Ceux qui veulent éviter ces recrutement témoignent se terrer chez eux et ne plus oser sortir de peur d’être recrutés de force.

A quand une révolte générale des peuples contre les guerres et le capitalisme ?