Mois : décembre 2023

L’impérialisme responsable de la guerre

Le ministre de la défense israélien a déclaré que la guerre « durera plus que quelques mois ». Cette guerre, qui s’est intensifiée depuis octobre, dure en réalité depuis des décennies. Elle est le résultat d’une politique commencée dans les années 1930 lorsque les puissances occidentales ont monté les populations les unes contre les autres. Successivement l’Angleterre,…

Halte au massacre à Gaza

Dans la bande Gaza, depuis la fin de la trêve, le massacre se poursuit. L’Etat d’Israël bombarde la population, les villes, les hôpitaux. Depuis le 7 octobre, le nombre de Gazaouis tués a atteint 20 000. Chassés vers le sud du pays, de nombreux Gazaouis se rapprochent de la frontière égyptienne. Ils s’entassent dans deux…

Trafic d’enfants en Belgique

Jusque dans les années 80, 30 000 bébés ont été arrachés à leur mère et vendus par l’Église belge. Après la deuxième guerre mondiale, dans un contexte où l’avortement était interdit, des foyers sont ouverts pour accueillir des femmes enceintes sans être mariées, souvent sous pression des parents. Il s’agissait parfois d’un père qui avait…

Qu’ils gardent leurs promesses électorales !

Le 12 décembre, des milliers de manifestants des syndicats européens ont manifesté à Bruxelles pour protester contre « le retour des politiques d’austérité ». En effet, à partir du 1er janvier, le Conseil européen des ministres des finances a décidé d’appliquer plus strictement les règles du « Pacte de stabilité » qui limitent les dépenses et les déficits publics.…

Conseils de capitalistes

Entre 2018 et 2022, les services publics bruxellois ont déboursé 107 millions d’euros en frais de consultance privée. Soit l’équivalent, à 4 millions près, du budget annuel de la région bruxelloise pour les hôpitaux et soins de santé généraux. La moitié a été payée à la société de conseil Deloitte. Ces sociétés de conseil vendent…

Bruxelles en faillite ?

L’année touche à sa fin et la question du budget pour 2024 arrive sur la table de la Région bruxelloise. Les politiciens ne manquent pas l’occasion pour nous préparer à la suite : il faudra fournir de plus en plus d’efforts et de sacrifices. Ils prévoient « la faillite de la Région bruxelloise », déplorent l’aggravation de la…

Pendant les discours, les affaires continuent

Depuis plusieurs semaines, des chauffeurs polonais tentent de filtrer les postes-frontières avec l’Ukraine pour ralentir les aller-venues des camions ukrainiens. Depuis que l’Union Européenne a décidé de faciliter les transports entre l’Ukraine et l’Europe pour « soutenir l’effort de guerre » des entreprises ukrainiennes de transports en profitent pour proposer leurs services dans toute la Pologne et…

Une tromperie pour continuer le massacre

« Un jour qui restera gravé dans l’histoire » a déclaré la présidente de la commission européenne ; « Une victoire pour l’Ukraine » (Zelensky). Il n’y avait pas de mots trop forts pour vanter la décision du sommet des dirigeants européens, mercredi 14 décembre, « d’ouvrir les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne ». En réalité, les négociations d’adhésion ne…

Profits sans frontières

Un capitaliste belge, Hans De Geetere, est accusé d’importations et d’exportations illégales de matériaux et de technologies « sensibles » des États-Unis vers la Chine et la Russie. Cela concerne des micropuces, des accéléromètres et des moteurs à turbine qui peuvent être utilisés dans la conception de drones ou de missiles. En plus de lui, une dizaine…