Exposés et documents

Parti du Travail de Belgique : sondages et perspectives

Alors qu’il grimpe dans les sondages électoraux et qu’il recrute largement, le Parti du Travail de Belgique (PTB, PVDA en Flandre) est confronté à la tendance naturelle d’évoluer vers un parti réformiste. Depuis les élections communales de 2012 où il est passé de 15 à 52 élus dont 31 conseillers communaux, 17 élus de districts…

La bourgeoisie, le nationalisme et l’extrême droite en Belgique

Exposé de février 2015 Ceux qui ont participé aux piquets de grèves en novembre et décembre passés ont pu voir comment des idées anti-syndicales ou anti-PS peuvent facilement justifier, de la part de patrons, de commerçants, voire de travailleurs inconscients, des comportements violents vis-à-vis de travailleurs qui tentent de se défendre collectivement. Et si une…

Les succès du PTB, pour quelle politique ?

Article paru dans la revue Lutte de Classe N° 163 éditée par Lutte Ouvrière (France) Depuis les élections nationales et régionales du 25 mai dernier en Belgique, le PTB-PVDA (Parti du travail de Belgique – Partij van de Arbeid van België) compte deux élus au Parlement fédéral, composé de députés des trois régions. Il compte…