Les élections communales sont l’occasion de toutes les sorties démagogiques contre les pauvres, contre les chômeurs, et pour appeler à plus de policiers dans les quartiers populaires. Les promesses pour améliorer la vie des travailleurs sont creuses, les communes, endettées, parfois sous le contrôle d’un inspecteur régional, n’ont aucun moyen de les tenir.
Comme à tous les autres niveaux de pouvoir, ce sont les intérêts des capitalistes qui déterminent les dépenses communales. Et comme les candidats le savent bien, les seules dépenses acceptées seront pour faire des cadeaux aux entreprises ou pour augmenter le budget de la police, au détriment de tout le reste. Une police que les travailleurs retrouveront bien souvent face à eux quand ils voudront relever la tête.
Alors si Lutte Ouvrière présente des candidats aux élections communales, ce n’est certainement pas pour gérer les communes dans l’intérêt de la bourgeoisie. Nos candidates et nos candidats sont des travailleurs, pas des politiciens professionnels. Ils seront les yeux et les oreilles des travailleurs dans le conseil communal et ne soutiendront que ce qui est favorable à la population. Par contre, ils dénonceront les cadeaux offerts aux patrons, les baisses de budgets dans les écoles, les CPAS ou les maisons de repos, les abus de la police, etc, et voteront contre.
Comme dans toutes les élections, nous nous présentons aussi pour défendre les idées communistes révolutionnaires. Les changements qui comptent pour la population ne viennent pas d’en haut, des échevins ou des ministres, mais des travailleurs eux-mêmes, par leurs mobilisations et leurs luttes. Un conseiller communal Lutte Ouvrière utilisera sa position pour faire entendre les revendications de la population et l’aider à s’organiser.
Alors votez pour le camp des travailleurs aux élections ! Votez pour des candidates et des candidats qui vivent comme vous ! Des candidats utiles, car ils renforceront la seule perspective de changement qui compte vraiment, la lutte pour renverser le capitalisme !