En Belgique comme en France, les gouvernements avancent une nouvelle réforme du système des pensions. Pour tenter de la justifier, les « experts » à la solde du patronat répètent à qui veut l’entendre que, « puisque les travailleurs vivent plus vieux, il faut qu’ils travaillent plus longtemps ». Sans quoi, tentent-ils d’alarmer, il ne sera plus possible de financer les pensions.
Cet argument n’est qu’un tissu de mensonges. Mais martelé sur les plateaux de télévision, à la radio et dans les journaux, il finit par prendre l’apparence d’une loi économique ! La réalité est que la productivité du travail a augmenté bien plus vite que la part des retraités dans la population.
En Europe, un travailleur en 2022 produit 2 fois plus de richesse qu’en 1970 ! Et plus de 4 fois plus quand on compare aux années 50 ! C’est le résultat du développement des techniques et de la technologie ! Il n’y aurait donc aucun problème à ce qu’une plus grande fraction de la population soit en retraite. Au contraire !
Le nombre total de travailleurs a aussi augmenté, ce qui fait que la richesse produite par habitant en une année (enfants et retraités compris) a plus que doublé depuis 1970 ! Mais depuis la fin des années 70, cette richesse a été accaparée par le patronat ! Ce qui fait qu’en 2023, les travailleurs sont plus exploités qu’en 1970, alors que les capitalistes s’enrichissent comme jamais.