La direction du constructeur automobile Van Hool (Lier) a annoncé l’arrêt de la production de bus en Belgique, ainsi que le licenciement de plus de mille travailleurs d’ici quatre ans. Et il faut aussi compter l’impact pour les travailleurs des fournisseurs et des sous-traitants de Van Hool.
Pour de nombreux travailleurs, cela signifierait le chômage ou retrouver un emploi dans des conditions souvent pires.
La direction affirme que la situation est difficile, et notamment que la société de transport public De Lijn vient d’annoncer acheter des bus électriques au constructeur chinois BYD, au lieu de Van Hool… qui en fait ne voulait pas vraiment produire ces bus !
La famille Van Hool s’est enrichie pendant des années sur le travail des ouvriers et maintenant que sa gestion de l’entreprise fait naufrage, pourquoi serait-ce aux travailleurs de payer ?
Parmi les 15 très riches petits-enfants du fondateur de l’entreprise, Frank Van Hool possède à lui tout seul plus de 80 millions de fortune personnelle !
Pourquoi donc ce ne serait pas les Van Hool qui paieraient jusqu’à ce que tous les salariés retrouvent un emploi au moins équivalent ? Et en attendant, pour ne pas se retrouver au chômage, le travail pourrait être partagé entre tous !
Syndicats et politiciens demandent que les contrats soient réattribués à Van Hool pour « défendre notre industrie » « contre la concurrence chinoise ». Par la même occasion, ils demandent au gouvernement de soutenir des prêts pour Van Hool et de réinvestir de l’argent public dans l’entreprise.
La famille Van Hool s’est enrichie pendant des décennies sur le dos des travailleurs et il faudrait maintenant que l’argent de nos impôts finisse dans ses poches ? On payerait deux fois pour que des capitalistes s’engraissent ? Et ils appellent ça la justice !
Les travailleurs de Macédoine et du monde sont nos alliés
La production de bus serait effectuée en Macédoine plutôt qu’en Belgique, par des travailleurs aux salaires plus bas. Le problème, ce ne sont pas les travailleurs macédoniens, ils doivent vivre eux aussi et aimeraient bien avoir des salaires plus élevés. Le problème, ce sont les capitalistes – comme la famille Van Hool – qui jouent sur la concurrence. C’est pour cela qu’il faudra se défendre ensemble, Belges et Macédoniens. Les travailleurs des autres pays sont nos alliés, ce n’est qu’ensemble que l’on pourra lutter contre les licenciements et pour des salaires plus élevés.
Une lutte générale des travailleurs
Au-delà des travailleurs de Van Hool, ce sont tous les travailleurs de l’automobile qui sont aujourd’hui attaqués.
Chez Audi à Forest, c’est le chômage technique et les rumeurs de délocalisation. Chez Volvo à Gand, ce sont les licenciements. En France, aux Pays-Bas, en Allemagne, le passage à la voiture électrique est aussi un prétexte pour des licenciements massifs.
Et au-delà de l’automobile, de nombreux secteurs sont touchés par les licenciements, comme la distribution, l’habillement…Tous, nous sommes victimes de la course au profit et de la concurrence capitaliste qui mènent aux licenciements, aux crises et finalement aux guerres. C’est bien pour cela qu’il faudra renverser le capitalisme.