Capitalistes : vrais profiteurs de la fraude

Les discours contre les «assistés» qui profitent du système social ne cessent pas. La semaine dernière, Georges-Louis Bouchez (MR) s’insurgeait qu’il puisse exister un guide pour expliquer aux chômeurs comment avoir accès à leur droit au chômage, et prétendait qu’en Belgique il y avait un « système qui pousse les gens à rester à la maison plutôt qu’à aller travailler ».

Cette démagogie n’est pas neuve et existe depuis que les travailleurs ont obtenu le droit à l’allocation de chômage. Les patrons l’ont toujours utilisé pour créer des divisions entre travailleurs et chômeurs, et pour tenter de faire baisser les allocations de chômage, ce qui leur permet ensuite de faire baisser les salaires et d’augmenter leurs profits.

Cette démagogie gagne du terrain, le nombre de dénonciations anonymes de personnes qui « profiteraient » du CPAS a augmenté. L’une d’entre elles a d’ailleurs débouché, début mars, sur la condamnation d’un couple de Chaudfontaine d’une soixantaine d’années à 6 mois de prison avec sursis, et le remboursement de 16.900 € en plus de 10.000 € d’amende, parce que la femme avait déclaré habiter seule alors qu’elle est suspectée d’avoir vécu avec son ami pendant 10 ans… On n’a jamais vu de condamnation pareille pour les capitalistes qui fraudent les taxes à coups de milliards !

Et ceux qui, pour survivre, sont obligés de cacher leur vie de couple pour grappiller quelques centaines d’euros, coûtent bien moins cher à la sécurité sociale que les patrons petits et grands qui empochent les baisses des cotisations patronales !