Plusieurs centaines de milliers de travailleurs des services du gouvernement américain risquent de perdre leur salaire au mois d’octobre.
Cette aberration serait la conséquence d’un nouvel arrêt des activités du gouvernement américain qui a atteint le seuil maximum de la dette publique autorisée par la loi.
La population américaine ne pourrait plus accéder aux services fournis par l’État, pendant que les travailleurs employés par le gouvernement se retrouveraient au chômage temporaire.
Pourtant les États-Unis sont le pays le plus riche du monde, il serait tout à fait possible de financer les services à la population en allant chercher sur les profits des capitalistes, comme ceux qui ont le loisir de faire du tourisme dans l’espace !
Mais ça, le gouvernement de Joe Biden, comme celui de Trump avant lui, le refuse. Dans la société capitaliste, les dirigeants ne savent et ne peuvent demander des efforts qu’aux travailleurs !
Pour résister aux attaques de la bourgeoisie et imposer les mesures nécessaires au maintien des salaires, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes !
… pour les capitalistes le problème c’est le remboursement de la dette
Puisqu’il ne veut pas prendre sur les profits, le parti démocrate de Joe Biden a jusqu’à la fin de la semaine pour convaincre les sénateurs de changer la loi qui limite le niveau d’endettement de l’État américain, sinon le gouvernement n’arrivera pas à faire face à ses obligations financières.
Alors que les travailleurs des services du gouvernement craignent pour leur emploi et leurs salaires, ce qui inquiète les capitalistes c’est l’éventualité que le gouvernement n’arrive pas à rembourser sa dette. Si cela devait se produire, ils menacent de créer une panique sur les marchés qui pourrait se transformer en crise financière.
En réalité, la dette est due aux guerres engagées par les USA et aux cadeaux aux multinationales. Alors ce n’est pas aux travailleurs, mais aux capitalistes, de payer !