Avec la suppression à vie des cotisations sur le premiers emploi à partir de 2016, des dizaines de milliers de petits patrons et d’indépendants doivent réfléchir à la manière d’en profiter.
Les uns vont licencier leur employé pour le réembaucher aux nouvelles conditions ou un autre… D’autres encore vont diviser leur entreprise et en créer une, deux, trois pour réembaucher et toucher le pactole. Des petits patrons qui sont leur propre salarié vont se licencier pour se réembaucher… Comment peut-il en être autrement ? Sur 5 ans, cette mesure rapporte 44.650 € en moyenne, un an de salaire.
Dans une économie basée sur la concurrence entre patrons, profiter de cette possibilité n’est pas une option mais une obligation. Et les ministres libéraux qui prétendent que cela va créer des emplois nous mentent. Cela va seulement créer un trou de 580 millions dans le budget de la sécurité sociale, trou qu’ils chercheront à combler, comme Maggie de Block, sur le dos des malades de longue durée, des pensionnés, des handicapés et de ceux qui n’ont pas de travail.