C’est ce que révèle un rapport de la mutuelle Solidaris. Depuis le début du système des pensions, les politiciens au service de la bourgeoisie fixent l’âge de la retraite le plus tard possible pour qu’il bénéficie le moins possible aux ouvrières et ouvriers que l’exploitation tue à petit feu.
Chaque recul de l’âge de la pension n’a rien à voir avec le projet de “sauver le système de retraite” comme le prétend en France le gouvernement Macron qui a lancé une réforme pour reculer encore l’âge de la retraite. Il s’agit surtout de diminuer les dépenses de l’État pour rassurer les financiers qui ont acheté la dette de l’État.
En France, la mobilisation rassemble l’ensemble du monde du travail contre une réforme qui va encore aggraver le niveau de vie des travailleurs. En Belgique, c’était sous un premier ministre socialiste que la décision de reculer l’âge de la retraite avait été prise.
Les travailleurs ne pourront compter sur aucun gouvernement, quelle que soit sa couleur, pour espérer vivre dignement. Seules les luttes sont efficaces pour faire reculer les gouvernements, faire payer les capitalistes, et se répartir le travail entre tous, pour tous travailler moins, sans perte de salaire !