Un pas de plus vers la répression

Après l’interdiction des piquets de grève devant les établissements du groupe Delhaize, le gouvernement vient de valider un projet de loi « anti-casseurs », qui prévoit l’interdiction de manifester allant jusqu’à 3 ans, 6 ans en cas de récidive.

Bien sûr, la loi est écrite de manière à être très élastique, en incluant des termes larges tels que “atteinte à la propriété d’autrui”, “menace d’une atteinte contre une personne ou une propriété”. Deviendrait-on passible d’interdiction de manifestation pour collage d’affiche sur un bâtiment ou participation au blocage d’un dépôt ?

Ces mesures visant à réprimer encore plus les contestations ne sont pas avancées au hasard. La crise du capitalisme s’aggrave et avec elle les attaques contre les travailleurs se multiplient. 

Les gouvernements à la solde des capitalistes en sont conscients et se préparent à s’opposer aux  contestations populaires à venir. Les travailleurs ont tout autant intérêt à s’y préparer et être plus fort que la répression d’Etat !