Le ministre de la justice en France a présenté un projet de loi pour permettre à la police d’activer la géolocalisation des smartphones, voire même d’accéder en direct à la caméra et au micro de toute personne suspecte. Ce serait pour lutter contre le crime organisé, le trafic de drogues, le terrorisme… Quant aux truands en costume-cravate qui détournent des milliards, ils n’ont pas besoin de smartphones, ils ont du personnel à leur disposition.
Il s’agit ici seulement d’étendre une possibilité déjà existante, car en réalité les services de renseignements des pays comme la France ou les États-Unis ont déjà accès à ces contenus, comme le dénonçait le lanceur d’alerte Edward Snowden dès 2013.
Récemment, c’est un employé d’un sous-traitant d’Apple qui dénonçait que même lui avait accès chaque jour à des dizaines de milliers d’enregistrements réalisés de manière involontaire ou aléatoire sur les smartphones, et que cela concernait toutes les marques de téléphones.
La bourgeoisie a tellement peur de sa population qu’elle doit se sentir quelque peu rassurée de savoir qu’un mouchard se trouve dans les poches de chaque individu. Mais les mouchards, aussi nombreux soient-ils, ne pourront jamais empêcher une révolution des masses…