Un déficit pour préparer la guerre

Le gouvernement fédéral a déposé son projet de budget 2025, qui prévoit un déficit de 25,5 milliards d’euros. Une explosion par rapport aux 16,9 milliards de l’an dernier. Pourquoi ? Parce qu’il prépare la guerre.

Le gouvernement cherche 4 milliards dès cette année, 17 milliards au total d’ici 2029, pour augmenter les dépenses militaires. Le chef de la Défense, Frederik Vansina, appelle le gouver­nement fédéral à décréter la « situation de crise » afin « d’acheter des armes plus rapidement ».

Pour financer cette course à l’armement, le gouvernement s’en prend à nos conditions de vie. Il veut freiner l’indexation des pensions et des allocations, limiter les droits au chômage à deux ans, et tailler dans les budgets publics essentiels, comme les chemins de fer, visés par 675 millions d’euros de coupes d’ici 2029.

Et selon les ministres, ce n’est qu’un début, car il leur manquerait encore 2 milliards. Cela signifie plus de sacrifices dans les services publics, plus de pression sur les chômeurs et les retraités, pendant qu’ils injectent des milliards dans l’industrie de l’armement et dans les poches des profiteurs de guerre.