Le coût de l’énergie prend à la gorge les maisons de repos, les hôpitaux, les crèches, bref tous les endroits où les économies sur le chauffage moyennant la baisse du thermostat de quelques degrés sont impensables.
Au home J. Mertens du CPAS de Binche, la facture va plus que doubler en 2023. Dans les homes de l’ISPPC de Charleroi, la facture énergétique a été multipliée par 4, passant de 450 000 euros à 1 800 000 euros. A l’hôpital de la Citadelle à Liège, la facture est passée de 3 à 5 millions entre 2021 et 2022, mais elle serait de 15 millions en 2023 !
Si on nous rassure en nous disant que l’on ne rognera pas sur les soins et qu’il n’est pas question dans les homes publics de mettre la clef sous le paillasson, les effets sont déjà là avec l’augmentation du tarif des maisons de repos de l’ISPPC de 9%.
La direction dénonce l’indexation des salaires du personnel alors qu’elle n’est due qu’à l’augmentation générale des prix ! En fait, c’est toute la société que les trusts de l’énergie prennent à la gorge avec leur soif de profit.