Depuis fin décembre 2019, au pire début janvier, les gouvernements étaient au courant des risques causés par le COVID-19 et des besoins en matériel que cela impliquait : masques, respirateurs, tests etc…
Mais au lieu de prendre des mesures urgentes comme réquisitionner le matériel existant et les entreprises utiles à la fabrication du matériel nécessaire… ce sont toujours les lois du marché qui ont primé avec les résultats que l’on connaît :intermédiaires d’achat/vente de matériel médical qui spéculent, fraudes de certaines entreprises, désorganisation à tous les niveaux… et surtout protection des profits!
Dans un pays riche comme ici, les économies dans la santé et la loi du profit causent de nombreux morts supplémentaires, mais cela est encore plus catastrophique dans les pays pauvres.
Les pays du tiers-monde, pillés par les pays impérialistes, n’ont au mieux qu’un système de santé défaillant. Les populations de ces pays vont payer une fois de plus le tribut le plus lourd à cette pandémie. Et les maigres dons qu’ils pouvaient recevoir en temps normal ne leur parviendront sans doute même plus.
Ainsi, l’ONG Hôpital sans Frontière, qui récolte du matériel médical auprès des hôpitaux pour l’expédier dans les pays pauvres, vient de rediriger ses colis prêts pour le Bénin, le Togo ou l’Arménie… vers des hôpitaux belges et luxembourgeois! Ce sont ainsi des respirateurs, des masques mais aussi simplement des lits qui ne partiront pas vers les peuples les plus pauvres.
Dans cette société capitaliste révoltante, ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent le plus !
Pourtant les matières premières qui servent à fabriquer le matériel médical, informatique, les médicaments etc… viennent de ce Tiers monde ! Ce ne serait que justice que les travailleurs de ces pays puissent bénéficier du fruit de leur travail.
Mais pour cela, il faudra que les travailleurs ôtent le pouvoir des mains des rapaces capitalistes et créent enfin une société basée sur la satisfaction des besoins des gens et pas sur la course aux profits. C’est le fruit de l’activité des travailleurs du monde entier qui rend possible notre vie, c’est aux travailleurs de diriger le monde !