Jan Jambon, le ministre-président flamand (N-VA) a déclaré qu’il aimerait voir plus de monde au travail, notamment dans la construction et les titres-services, secteurs où d’après lui les règles de distanciation sociales peuvent être respectées. « La plupart des gens peuvent se trouver à l’étage lorsque la femme de ménage travaille en bas. » dit-il.
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale et coprésident de l’Economic Risk Management Group chargé d’évaluer l’ampleur des conséquences de la crise du coronavirus sur l’économie et le secteur financier voudrait lui aussi que l’on continue à travailler. Et tous deux d’invoquer les risques pour l’économie.
Jambon estime que le chômage temporaire est parfois trop rapidement demandé et Wunsch préconise de ne pas « donner des incitants aux gens pour qu’ils restent chez eux. Quant aux gens qui perçoivent encore leur salaire, ils n’ont pas besoin d’indemnités.«
La crise de leur économie était déjà là bien avant la pandémie de coronavirus. Au point qu’il suffit d’un minuscule virus pour menacer de faire s’effondrer un château de cartes de spéculations déjà branlant.
Mais comme à chaque fois, les patrons et les ministres à leur service vont à nouveau tenter d’imposer aux travailleurs le sauvetage de leur économie et leur présenter la note.
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) évalue l’impact économique du Covid-19 à 2,4 milliards d’euros par semaine en Belgique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les travailleurs confinés ne peuvent pas produire de richesses et surtout de profits. Et peut-être aussi que certains messieurs dans leurs grandes villas sont perdus sans leurs femmes de ménage?
Eh bien, si le virus a mis à jour une chose, c’est celle-là: sans les travailleurs, rien ne va!
Les travailleurs n’ont pas à sauver ce système capitaliste. Il ne peut pas être sauvé! Les travailleurs doivent sauver la société en prenant le pouvoir économique et politique entre leurs mains. Car la minorité d’irresponsables que sont les capitalistes et leurs serviteurs politiques montrent leur incapacité un peu plus chaque jour !