Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays industrialisés s’arment et se militarisent à marche forcée : explosion des budgets de l’armée, retour du service militaire, propagande guerrière dans les médias, à l’école, etc.
La Belgique a augmenté son budget militaire de 14 milliards jusqu’en 2030 ! En comparaison, le fonds “blouse blanche” pour soutenir le recrutement à l’hôpital n’est que de 400 millions (35 fois moins !). Mais ce n’est pas encore assez pour l’état-major et l’OTAN. Il demande maintenant au moins 7 milliards pour l’achat de munitions (missiles, balles, obus). En effet, avec le remplacement des systèmes d’armement, il faut changer toutes les munitions.
En plus, l’OTAN exige désormais des stocks plus importants de munitions car les pays occidentaux se préparent activement à l’éventualité d’un prochain conflit mondial.
Tout cela est une aubaine pour les marchands de canon. La demande de munitions est si importante qu’ils font grimper les prix. Ils réalisent ainsi des profits records !
… et de soldats
En 2024, l’armée belge veut recruter 4 000 soldats. Après l’augmentation des budgets militaires, la préparation à la guerre continue en ajoutant de la future chair à canon.
Aujourd’hui 4 000, combien d’autres seront amenés plus tard, de gré ou de force, à être livrés à la boucherie sur les champs de bataille pour sauvegarder les intérêts de la bourgeoisie?