Ralentissement de l’économie, accélération des dividendes

Chômage en hausse, entreprises au ralenti. L’économie chinoise, qui exporte énormément de biens partout dans le monde, a été freinée lors de la crise du Covid non seulement par les restrictions face au covid (interdictions de voyager, commerces fermés, etc) mais aussi par le recul des échanges et de la consommation mondiale. A cette première diminution des commandes, se sont ajoutés la hausse de taxes et le boycott de plusieurs produits chinois imposés par les USA.

Les déboires des entreprises en Chine, notamment dans le secteur immobilier, impactent aussi les économies occidentales. Car des quantités importantes de capitaux américains et européens ont été investis en Chine, y compris dans ce secteur en quasi faillite. Malgré les grands discours qui voudraient faire croire que les USA ou l’UE peuvent rompre commercialement avec la Chine, les capitaux et la production sont encore largement interconnectés !

La crise économique tend à s’aggraver et c’est partout que les conséquences s’en font sentir. Et partout les capitalistes veulent imposer aux travailleurs le chômage, les baisses de salaires tout en continuant à empocher le maximum de profits.

Ainsi pour l’année 2023, malgré la crise, les dividendes dans les pays européens ont encore battu un record. Et pendant ce temps-là Delhaize franchise, les gouvernements s’attaquent aux retraites et aux allocations.