Témoignage d’un travailleur de Viangro

À Viangro, comme dans beaucoup d’usines, les horaires sont épuisants, 8 heures de travail avec deux pauses de 30 minutes, sur la chaîne ou à courir partout, entre 6 et 14h36 ou 14 à 22h36. Et encore sur les 30 minutes de pause, on en passe 10 à nous changer et aller jusqu’à la salle de pause. Et quand les commandes ne sont pas terminées, tu as intérêt à faire les heures supplémentaires imposées par le chef. Par contre quand le chef ne respecte pas le contrat, et te dit de partir avant la fin de l’horaire prévu, ton salaire est diminué et évidemment le patron n’a aucune sanction !

Beaucoup travaillent dans des frigos, à des températures proches de 0 degré. Normalement, il ne faudrait pas dépasser 2h de travail dans le froid, mais ces normes sont souvent dépassées. Il n’est pas rare que certains tombent malades, leurs jambes gonflent par exemple. Quant à la prime de froid censée compenser ces risques, on ne la voit pas sur la fiche de paie !

Comme partout, le statut d’intérimaire est une manière d’augmenter la pression sur les travailleurs. Pour les intérimaires, la possibilité de ne plus être repris du jour au lendemain permet tous les abus. Ça affaiblit bien sûr les intérimaires, mais aussi les autres travailleurs, car la division fait que le patron peut s’attaquer aux uns puis aux autres en espérant diminuer les chances d’une réaction collective.

En tant qu’intérimaires, on est traités comme des chiens, comme des esclaves, mais on doit la fermer car on est sur un siège éjectable, et on nous vend en permanence l’espoir d’obtenir un contrat à la fin. Sur la chaîne, les chefs n’hésitent pas à augmenter le rythme des machines quand il y a plus de commandes. Les nouveaux ne savent évidemment pas suivre le rythme, et ça crée des tensions dans l’équipe.

Les chefs manient aussi bien la carotte que le bâton. Ils nous font miroiter les chèques repas qu’on peut recevoir après 130 jours de travail. Sauf que ce qu’ils ne disent pas, c’est que le compteur est remis à zéro après chaque nouvelle saison ! Autant dire que ceux qui touchent les chèques repas sont peu nombreux… Remettre le compteur à zéro, ou changer de boîte d’intérim, c’est aussi une manière de maintenir le statut d’intérimaire, censé être temporaire, indéfiniment.

Les heures supplémentaires ne sont pas payées, mais elles peuvent être rattrapées sur demande… Qu’est-ce que ça veut dire quand on est intérimaire, qu’on ne sait pas dans quel travail on sera la semaine prochaine ? Et qui va demander à récupérer ses heures en sachant qu’il risque de ne pas être repris ?