Le milliardaire Ray Dalio, à la tête d’un des plus grands fonds d’investissement au monde, a déclaré que la guerre en Ukraine et la guerre entre Palestine et Israël ressemblent fort à des étapes vers “une guerre internationale plus violente et plus globale”. Pour lui, la situation actuelle ressemble de plus en plus aux deux années qui ont précédé la première et la deuxième guerre mondiale.
Jamie Dimon, le président de JP Morgan Chase, la plus grande banque des États-Unis a également commenté le début du conflit israelo-palestinien : “Ce pourrait être la période la plus dangereuse que le monde ait connu depuis des décénnies”.
Qu’ils le déplorent ou non, les capitalistes, par leur politique de pillage impérialiste, sont responsables des guerres et du risque de futures guerres. Pour eux, la guerre peut être une option comme une autre dans la compétition qu’ils mènent pour les profits, qui peut leur faire perdre une partie de leur patrimoine, ou leur rapporter gros !
Les travailleurs, eux, perdent tout dans les guerres… à moins de retourner leurs armes contre leurs exploiteurs et de transformer la guerre en révolution ! Là, ils ont un monde à gagner.