Solidarité internationaliste

Les travailleurs de l’usine Opel à Eisenach en Allemagne, qui craignent la fermeture définitive de l’usine actuellement à l’arrêt pour plusieurs mois, ont eu la surprise d’une visite. 35 militants de la CGT de 8 sites de production français de PSA qui fait maintenant partie du même groupe Stellantis, ont fait le déplacement pour exprimer leur solidarité. Parmi eux des travailleurs du site de PSA Sochaux vers où le modèle jusqu’alors produit à Eisenach est transféré.

Au lieu de jouer le jeu de la direction et de se disputer les volumes de production en acceptant tour à tour de nouveaux reculs des conditions de travail, ils ont dénoncé les profits faramineux réalisés sur le dos de tous les travailleurs du groupe. Ceux-ci s’élèvent à 6 milliards d’euros pour les 6 premiers mois de 2021, trois fois plus que pour l’ensemble de l’année 2020 ! Ces militants et ouvriers faisaient part de leur conviction que pour sauver leurs emplois, leurs salaires et leurs conditions de travail, les travailleurs peuvent et doivent lutter ensemble, au-delà des frontières, pour faire payer les actionnaires.

Leur déplacement et leurs paroles combatives qui tranchaient avec les discours des dirigeants de l’IG Metall (mais aussi avec la politique défendue par les dirigeants de la CGT en France) ont fait chaud au cœur à tous les travailleurs présents. En souhaitant que ce soit l’avant-garde de luttes communes au-delà des frontières !