La propagande pour l’armée progresse partout dans le monde. La déclaration récente de Macron sur l’envoi de troupes européennes en Ukraine n’en est qu’une étape. Dans de nombreux pays, la question d’un service militaire obligatoire redevient d’actualité.
En France, en plus du « Service National Universel » (SNU) pour encadrer les adolescents pendant deux semaines, un service de « volontaire découverte » sera ouvert à des jeunes majeurs cet été pour assurer la sécurité des Jeux olympiques sous la direction de l’armée, qui espère convertir ces jeunes en militaires professionnels.
En Allemagne, le gouvernement envisage sérieusement de remettre en place le service militaire, et la propagande semble faire son effet : selon certains sondages une majorité de la population ne serait pas hostile au projet, mis à part… ceux qui devraient y aller !
Au Danemark, le service militaire obligatoire, qui existait déjà pour les hommes, a été allongé et élargi aux femmes, qui avant cela n’y allaient que sur base volontaire. Voilà le genre d’égalité que le capitalisme a à proposer aux femmes : celui de participer à ses sales guerres.
Si le service militaire peut sembler utile, en apprenant à se battre aux jeunes, il ne faut pas oublier que celui-ci vient aussi avec une formation idéologique à coup de « défense de la nation » et de maintien de l’ordre bourgeois !
Apprendre à se battre, d’accord, mais pour que les travailleurs défendent leurs intérêts, car n’oublions pas que les guerres dans lesquelles veulent nous entraîner les capitalistes, c’est pour défendre leurs profits !