L’ONG Human Rights Watch a dénoncé les menaces qu’exerce l’État rwandais contre les opposants rwandais installés à l’étranger. Ceux-ci évitent d’avoir des activités politiques et s’auto-censurent de peur que leurs familles restées au pays soient prises pour cible. Pour leur répression internationale, les autorités rwandaises peuvent compter sur l’aide d’Interpol et en particulier des services de renseignements belges.
Tout comme Israël au Moyen-Orient, le Rwanda est utilisé par les États impérialistes pour maintenir leur domination et continuer à s’accaparer les ressources et exploiter les travailleurs. L’État rwandais intervient ainsi régulièrement en soutenant des groupes armés qui oppriment la population dans la région congolaise voisine, le Kivu, riche en minerais. Les troupes rwandaises sont également intervenues directement au Mozambique en 2021 pour écraser une insurrection soi-disant islamiste. Il s’agissait surtout de défendre les intérêts du géant pétrolier français Total, et la France a ensuite reconnu l’utilité de l’intervention en faisant voter un crédit européen de 20 millions de dollars pour l’armée rwandaise. En Centrafrique, ce sont également des militaires rwandais qui ont rétabli l’ordre et assurent maintenant la sécurité du président-dictateur Touadéra.
Les impérialistes n’hésitent pas à utiliser les peuples, même ceux ayant subi un génocide, pour défendre leurs intérêts partout dans le monde. Cette politique ne peut manquer de dresser contre eux les autres peuples de la région, et les habitants du Congo qui parlent la langue rwandaise en subissent régulièrement les frais.
La seule perspective pour arrêter les guerres qui déchirent les peuples, c’est de renverser l’impérialisme.